Le collectif Chut! est né d'une envie commune de présenter et diffuser notre travail.
Nous ne nous sommes pas rassemblés autour de pratiques similaires. Celles-ci, diverses (peinture, photographie, volume, installation, dessin) sont un éventail plastique révélateur d'une nouvelle génération.
Depuis quelques années nous partageons différents événements : workshops, organisation/montage d'expositions et expositions collectives. C'est aussi à travers ces expériences que l'idée d'une association s'est faîte. Nous formons un ensemble d'artistes ayant des désirs et des engagements communs, des univers différents et complémentaires.
Un collectif d'amis en quelque sorte...qui partagent des idées, connaissances, convictions et sensibilités tout en gardant un rapport au monde qui leur est propre.
Les points de vues divergent, les pratiquent sont différentes, mais un questionnement commun autour de l'acte de montrer nous réunit.
Si nous sommes convaincus que faire de l'art c'est donner forme à une idée; le montrer aux yeux de ses contemporains c'est lui donner vie.

'une imagination c'est bien, huit, c'est mieux' (B.C)


“Chut !” predstavlja grupu nove generacije umetnika koji su se okupili u zelji da kroz raznolikost vizuelnog izrazavanja svoje prakse, kroz publikaciju priblize radove siroj publici i predstave grupna ostvarenja na polju savremene vizuelne komunikacije i umetnosti.
Ono sto spaja ovu grupu umetnika jesu neke od zajednickih izlozbi , predavanja, radionica, studentskih razmena i narocito raznolikost praksi umetnickog izrazavanja u zelji da upravo te razlike postanu zajednicko obelezje grupe CHUT!. Skulptura, slikarstvo, fotografija, crtez, performans , instalacija, jesu mediji koji su zastupljeni u radu ove grupe ali u odnosu na individualni afinitet pojedinaca koji se ujedno uklapa u okvire savremenog stvaralastva i prozimaju kroz ideje i proces stvaranja i zajednickog delovanja, kroz teme za diskusiju, razmenu znanja i iskustva, stvaranje istih biografija.
Grupa Chut!, takodje publikuje svoje radove na odredjenu temu i objavljuje u istoimenom magazinu na jugu francuske.

"Jedna ideja je dobra devet je jos bolje!" (B.C.)


The collective Chut! was born of a common desire to present and distribute our work.
We did not gather around similar practices. These, various (painting, photography, sculpture, installation, drawing) are a range of plastic forms revealing a new generation.
In the past years we shared different events: workshops, organization / creation of exhibitions and collective shows. It is also through these experiences that the idea of an association appeared. We are a group of artists who have desires and commitments, different and complementary worlds.
A group of friends somehow ... sharing ideas, knowledge, beliefs and sensibilities while maintaining a relationship with their own world.
The views diverge, the practices are different, but a common questioning about the act of showing links us.
If we are convinced that making art is to give shape to an idea, show it to his contemporaries makes it real.

'one idea's good, eight is better !' (B.C.)

dimanche 9 mai 2010

Eve Maillot, Bruno Costantini et Hélène Agniel au Hors Les Murs des Boutographies


Bruno Costantini et Eve Maillot


Hélène Agniel

Bruno Costantini


Eve Maillot


Dans le cadre des Boutographies, festival photo 10ème édition, Eve Maillot, Bruno Costantini et Hélène Agniel exposent au Living Room, espace de création contemporaine, 5 rue Fouques à Montpellier.

Bruno Costantini est concentré depuis plusieurs années sur la notion de fiction et d’aventure ; son approche repose sur l’étude critique des paradigmes de ces genres, qu’il réintroduit ensuite dans des images ou des éditions, de manière plus ou moins visible : le héros positif, le road movie, le récit de voyage…
Dans la série Les héros ne meurent jamais l’artiste est photographié dans des costumes et des poses qui concourent à l’édification d’un modèle enfantin de héros : cow-boy, loup de mer, trappeur…
Les images de Bruno Costantini ne sont plus limitées à leur fonction iconographique, mais posent la question de leur fonction fondamentale, qui peut être de renseigner sur un sujet, ou d’indiquer qu’elles se conforment au consensus sur ce sujet.
C’est bien l’essence même de la fiction qui est posée et qui est située entre les pôles du plausible (faire croire à la narration) et du fictif (porter à la fois l’ambition de réalité et son affranchissement).
(Françoise Lonardoni)


Le regard que porte Hélène Agniel sur le monde montre une aptitude particulière à se détacher du cadre restreint de l’intelligence utile. Dans son travail photographique, elle combine en permanence deux images du réel : l’image physique (objective, neutre) d’un sujet et son image «psychique» (Merleau Ponty)
Elle met en place des procédures radicalement nouvelles: avant de photographier, elle prépare des scènes, toujours avec des objets sans grade, qui souvent présentent plusieurs registres visuels: une image photographique cohabite avec un miroir, une autre avec des morceaux de coton. Si la métamorphose est commandée, elle n’est certainement pas contrôlée jusque dans ses moindres effets. Car en dépit de cette évolution presque ontologique dans la méthode, Hélène Agniel parie toujours sur l’hypothèse de la réversibilité du réel.
(F.L)


La pratique de Eve Maillot s’inscrit dans le champ du sensible. Les détails : ces petites choses qui font la différence, les formes érotiques, enveloppantes, envoûtantes et repoussantes constituent le champ d'expérimentation de l'artiste.
Surgissement inattendu qui saisit celui qui regarde.
Dans ses réalisations, sophistiquées, délicates, protéiformes, elle rejoint un espace sauvage et originel que la plupart aujourd’hui fuit. Là se jouent la contradiction et la tension. Œuvres tactiles, tentantes, épidermiques.
Dans la réalisation même de ses photographies, c'est la perte de l'échelle, par un cadrage très serré, qui créé une dimension mystérieuse et rend les 'choses' insaisissables. On ne peut se raccrocher à aucun détail qui nous permettrait d'entendre l'image. Le sens n'est plus, au profit de la sensation.
(A.M)

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